Définition laid



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot laid

Citations Synonymes Définition
Laid (Adjectif)
[lɛ]
  • Qui a quelque défaut qui se remarque dans les proportions, dans les formes ou dans les couleurs qui constituent la beauté chez les hommes et chez les animaux.
  • Qui est désagréable à voir.
  • Qui est déshonnête, contraire à la bienséance, au devoir.
Laid (Nom commun)
[lɛ] / Masculin
  • Une personne laide.
  • (Au masculin) En parlant des choses.
Informations complémentaires

Le terme "laid" est utilisé pour décrire quelque chose ou quelqu'un qui est considéré comme désagréable à regarder ou à percevoir esthétiquement. C'est un jugement subjectif qui peut varier considérablement d'une personne à l'autre, influencé par des normes culturelles, des préférences personnelles et des contextes sociaux. Dans l'art, la littérature et la critique, la laideur peut être employée de manière délibérée pour provoquer, interpeller ou communiquer un message particulier, remettant en question les idées conventionnelles de beauté et d'attrait.

Il est important de reconnaître que les perceptions de la laideur sont profondément enracinées dans le contexte culturel et historique et peuvent être imprégnées de préjugés et de stéréotypes. Ce qui est considéré comme laid dans une culture ou à une époque donnée peut ne pas l'être dans une autre. En outre, la notion de laideur dépasse souvent l'esthétique pure pour toucher à des jugements moraux ou de caractère, ce qui souligne la complexité des interactions humaines et des systèmes de valeur. Reconnaître et remettre en question les normes arbitraires de beauté et de laideur peut contribuer à une compréhension plus nuancée et inclusive des individus et des cultures.


Exemple(s) d'utilisation

  • (Citation - Jean Anouilh)
    C'est laid un homme qui a peur.

  • (Citation - Paul Gauguin)
    Le laid peut être beau, le joli, jamais

  • (Citation - Victor Hugo)
    Le beau n'a qu'un type ; le laid en a mille.
Laid ...?! Intérieur laid Immeuble laid