Définition libertin



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot libertin

Citations Synonymes Définition
Libertin (Adjectif)
[li.bɛʁ.tɛ̃]
  • Qui est déréglé dans ses mœurs, dans sa conduite.
  • (Par extension) Licencieux. Voluptueux, invitant au plaisir.
  • (Figuré) (Vieilli) Qui se conduit sans règle précise; vagabond, anarchique, indiscipliné.
Libertin (Nom commun)
Masculin
  • (Histoire) Personne qui s'écarte volontairement des règles imposées par la morale de son temps et de son milieu. Esprit fort, qui remet en cause, en privé, les dogmes établis.
  • Personne versée dans les plaisirs raffinés, bravant les conventions et les pratiques de son milieu.
  • Personne qui recherche le plaisir avec de multiples partenaires, sans entretenir de relation amoureuse, ni engager ses sentiments.
  • (XXe siècle) (Emploi moderne) Personne aux mœurs légères, mais sans préjugés, sans œillères ni tabous, qui aime la vie et la bonne chère. Consommateur de sexe. Jouisseur moderne.
Informations complémentaires

Le terme libertin est utilisé pour décrire une personne qui se comporte de manière sexuellement débridée et qui recherche souvent des expériences sexuelles multiples et variées. Le libertinage est souvent associé à une philosophie de vie qui prône la liberté individuelle et la recherche du plaisir sans se soucier des conventions sociales ou morales. Le libertinage peut prendre différentes formes, allant de la participation à des activités sexuelles en groupe à l'exploration de pratiques sexuelles non conventionnelles.

Le terme libertin a également été utilisé dans l'histoire pour décrire un mouvement intellectuel et artistique qui a émergé en France au 17ème siècle, caractérisé par un rejet des dogmes religieux et une célébration de la sensualité et du plaisir. Les libertins étaient souvent des écrivains, des poètes et des penseurs qui ont remis en question les normes sociales et culturelles de l'époque. Bien que le libertinage ait une connotation sexuelle aujourd'hui, le terme a également une signification historique et culturelle plus large.


Exemple(s) d'utilisation

  • (Citation - Alfred de Musset)
    Le cœur d'un libertin est fait comme une auberge, on y trouve à toute heure un grand feu bien nourri.

  • (Citation - Marquis de Sade)
    Je suis un libertin mais j'ai sauvé un déserteur de la mort, abandonné par tout son régiment et par son colonel.

  • (Citation - Marquis de Sade)
    Quand on est aussi libertin, aussi dépravé, aussi scélérat, on voudrait être dans les entrailles de la terre, afin de mieux fuir les hommes et leurs absurdes lois.
Couple libertin