Définition maniaco-dépressif

Citations Synonymes Définition
Maniaco-dépressif (Adjectif)
[ma.nja.ko.de.pʁɛ.s] / Masculin
  • Qui souffre d’un trouble bipolaire (aussi appelé maniaco-dépression), qui est successivement maniaque, dans le sens d’hyperactif, puis dépressif.
Maniaco-dépressif (Nom commun)
[ma.nja.ko.de.pʁɛ.s] / Masculin
  • Celui qui souffre d’un trouble maniaco-dépressif.
Informations complémentaires

La maniaco-dépression, également connue sous le nom de trouble bipolaire, est un trouble de l'humeur qui se caractérise par des épisodes alternés de manie et de dépression. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent avoir des périodes d'euphorie, d'hyperactivité, de grandiloquence et d'insomnie (manie), suivies de périodes de tristesse, de fatigue, d'irritabilité et de pensées suicidaires (dépression). Les épisodes de manie et de dépression peuvent être séparés par des périodes de stabilité relative, mais la fréquence et l'intensité des épisodes peuvent varier d'une personne à l'autre.

Le traitement de la maniaco-dépression implique souvent l'utilisation de médicaments stabilisateurs de l'humeur, tels que le lithium, les anticonvulsivants ou les antipsychotiques, ainsi que la psychothérapie. La psychoéducation, qui consiste à aider les patients à comprendre leur maladie et à apprendre des techniques d'autogestion, peut également être utile pour aider les personnes atteintes de maniaco-dépression à gérer leurs symptômes et à prévenir les rechutes. Il est important de diagnostiquer et de traiter rapidement la maniaco-dépression, car elle peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie et la santé mentale des patients si elle n'est pas traitée.