Définition maquerelle

Citations Synonymes Définition
Maquerelle (Nom commun)
[ma.kʁɛl] / Féminin singulier
  • Féminin singulier de maquereau ; femme se livrant au proxénétisme, prostituant d’autres femmes et recevant tout ou partie de l’argent obtenu de cette activité.
  • Tenancière d’une maison close, d’un établissement de prostitution. On dit aussi dans ce sens mère maquerelle.
  • (Argot) (Antilles) Commère, entremetteuse. Personne qui s’immisce dans la vie privée des autres, regarde sans le faire voir et colporte les ragots.
Informations complémentaires

Une "maquerelle" est un terme désignant une femme qui dirige une maison de prostitution ou qui facilite ou gère la prostitution d'autres personnes. Équivalent féminin du "maquereau", qui désigne un proxénète, l'usage de ce terme est fortement péjoratif et désapprouvé dans le discours contemporain, en raison de son association à des activités illégales et à l'exploitation sexuelle. La prostitution et le proxénétisme soulèvent d'importantes questions éthiques, légales et sociales, et font l'objet de débats et de réglementations variées selon les pays et les cultures.

Au-delà de son sens littéral, le mot "maquerelle" peut parfois être utilisé de manière figurée pour critiquer une personne qui facilite ou encourage des comportements répréhensibles ou immoraux, bien que cet usage soit moins commun. Dans tous les cas, l'utilisation de termes comme "maquerelle" ou "maquereau" dans un langage courant est déconseillée, préférant des approches qui respectent la dignité de toutes les personnes impliquées et qui prennent en compte la complexité des situations liées à la prostitution.