Définition mitochondrie

Citations Synonymes Définition
Mitochondrie (Nom commun)
[mi.to.kɔ̃.dʁi] / Féminin
  • (Biologie) Structure intracellulaire endosymbiote (ou organite), ayant pour but de récupérer l'énergie fournie par les molécules organiques, puis de la stocker sous forme d'ATP. Elle constitue donc la source principale d'énergie pour la cellule, par le processus de phosphorylation oxydative.
Informations complémentaires

La mitochondrie est une organelle trouvée dans les cellules de la plupart des organismes eucaryotes, qui est responsable de la production d'énergie cellulaire sous forme d'adénosine triphosphate (ATP). La mitochondrie est souvent décrite comme la « centrale électrique » de la cellule, car elle produit environ 90 % de l'ATP nécessaire pour alimenter les processus cellulaires.

La mitochondrie est composée de deux membranes, une externe et une interne, qui ont des rôles différents dans la production d'énergie. La membrane externe entoure la mitochondrie et aide à la protéger des dommages, tandis que la membrane interne est pliée en structures appelées crêtes, qui augmentent la surface disponible pour les réactions chimiques. La mitochondrie contient également son propre ADN et des ribosomes, ce qui lui permet de produire certaines de ses propres protéines.

Les mitochondries sont importantes pour la survie des cellules et des organismes, car elles fournissent de l'énergie pour les fonctions cellulaires telles que la respiration, la digestion et la régulation de la température corporelle. Les dysfonctionnements des mitochondries ont été associés à un certain nombre de maladies, telles que les troubles métaboliques, les maladies neuromusculaires et les maladies cardiovasculaires.