Définition neurasthénie

Citations Synonymes Définition
Neurasthénie (Nom commun)
[nø.ʁas.te.ni] / Féminin
  • (Médecine) Trouble plus ou moins durable du système nerveux, qui se manifeste soit par de la dépression, soit par de la surexcitation.
Informations complémentaires

La neurasthénie est un trouble psychologique caractérisé par une fatigue chronique, une faiblesse musculaire, des troubles du sommeil, des maux de tête, une hypersensibilité aux stimuli et une perte d'intérêt pour les activités quotidiennes. La neurasthénie a été reconnue comme un trouble psychologique en 1869 par le médecin américain George Miller Beard, qui a décrit les symptômes comme une "épuisement nerveux". La neurasthénie a été classée comme un trouble anxieux dans le DSM-III, mais elle a été retirée de la classification dans le DSM-IV.

Les causes de la neurasthénie ne sont pas entièrement comprises, mais on pense qu'elles peuvent inclure des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux. Les traitements pour la neurasthénie peuvent inclure des thérapies cognitives et comportementales, des médicaments, des changements de mode de vie et des techniques de gestion du stress. Bien que la neurasthénie ne soit plus considérée comme un trouble psychologique diagnostiqué, les symptômes associés à la neurasthénie sont encore courants aujourd'hui, et peuvent être associés à d'autres troubles anxieux ou dépressifs.