Définition nocturne



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot nocturne

Citations Synonymes Définition
Nocturne (Adjectif)
[nɔk.tyʁn] / Masculin et féminin identiques
  • Qui a lieu ou qui arrive durant la nuit.
  • (Zoologie) Qui vivent la nuit.
  • (Biologie) Dont les fleurs ne s’ouvrent que dans l’obscurité.
Nocturne (Nom commun)
[nɔk.tyʁn] / Masculin
  • Partie de l’office de la nuit, composée d’un certain nombre de psaumes et de leçons.
  • Morceau de musique qui est d’un caractère tendre et plaintif.
Informations complémentaires

Le tapage nocturne est un trouble de voisinage correspondant au fait de subir une nuisance sonore excessive pendant la nuit.

Le terme "nocturne" se rapporte à tout ce qui appartient à la nuit, qui se produit ou qui est actif pendant la nuit. Cette désignation s'applique à divers phénomènes, comportements ou caractéristiques associés à la période allant du crépuscule à l'aube. Dans le monde naturel, de nombreux animaux sont nocturnes, ce qui signifie qu'ils ont adapté leurs habitudes de vie pour être principalement actifs la nuit. Cette adaptation peut être motivée par la nécessité d'éviter la chaleur diurne dans certains environnements, de réduire la compétition pour les ressources ou d'échapper à la prédation. Les animaux nocturnes, tels que les chauves-souris, certains insectes et de nombreux mammifères prédateurs, possèdent souvent des sens particulièrement développés, comme une vision nocturne accrue, une ouïe sensible ou des capacités olfactives supérieures, pour naviguer et chasser dans l'obscurité.

Le concept de nocturne s'étend également à des activités humaines et culturelles qui se déroulent la nuit, telles que les événements sociaux, les spectacles et les pratiques religieuses ou spirituelles spécifiques à cette période. De plus, en musique et en art, "nocturne" peut décrire des œuvres inspirées par la nuit ou qui cherchent à évoquer son ambiance, sa tranquillité et son mystère. Les pièces musicales nocturnes, par exemple, tendent à avoir des qualités mélodieuses, introspectives et souvent mélancoliques, reflétant les émotions ou les réflexions suscitées par la nuit. Ainsi, le nocturne englobe une large gamme de manifestations dans le monde naturel et dans les expressions culturelles humaines, soulignant la profonde influence de la nuit sur les êtres vivants et sur la création artistique.


Tapage nocturne