Définition odyssée

Citations Synonymes Définition
Odyssée (Nom commun)
[ɔ.di.se] / Féminin
  • Voyage maritime, très long et riche en péripéties. Par allusion au poème épique d’Homère , racontant le retour difficile d’Ulysse dans sa patrie (l'île d'Ithaque) après la guerre de Troie. Voyage riche en aventures dangereuses et plein d'enseignement aussi.
  • (Par extension) Voyage quelconque (en train, à bicyclette, avec R** Air, etc.) semé d'imprévus ou d'embûches.
Informations complémentaires

L'Odyssée est une épopée grecque antique attribuée à Homère. Composée de 24 chants, elle raconte les aventures d'Ulysse (ou Odysseus en grec), roi d'Ithaque, qui tente de regagner son île natale après la fin de la guerre de Troie. Sur son chemin, Ulysse doit affronter de nombreux obstacles et ennemis, tels que les cyclopes, la nymphe Calypso, la sorcière Circé et les sirènes. Pendant son absence, sa femme Pénélope doit faire face à des prétendants qui cherchent à l'épouser et à prendre le trône d'Ithaque.

L'Odyssée est considérée comme l'un des grands chefs-d'œuvre de la littérature occidentale et a eu une influence considérable sur la culture européenne. Elle a été traduite dans de nombreuses langues et a inspiré de nombreuses œuvres littéraires, musicales, cinématographiques et artistiques.