Définition oscilloscope

Citations Synonymes Définition
Oscilloscope (Nom commun)
[ɔ.si.lɔs.kɔp] / Masculin
  • Instrument de mesure destiné à visualiser graphiquement un signal électrique, utilisé par les électroniciens, ingénieurs et scientifiques.
Informations complémentaires

Un oscilloscope est un instrument de mesure électronique permettant de visualiser et d'analyser des signaux électriques variables dans le temps. Il est constitué d'un écran et d'une sonde qui permet de mesurer la tension électrique. Les signaux sont alors affichés sous forme de graphique avec l'amplitude en ordonnée et le temps en abscisse. L'oscilloscope est couramment utilisé dans les domaines de l'électronique, de la télécommunication, de la physique, de la médecine, de la biologie et de la recherche.

Il existe plusieurs types d'oscilloscopes, tels que les oscilloscopes analogiques, numériques, mixtes et portables. Les oscilloscopes sont disponibles dans une large gamme de prix et de fonctionnalités, allant des modèles de base abordables pour les amateurs aux modèles professionnels haut de gamme pour les laboratoires de recherche. Les oscilloscopes sont un outil indispensable pour les ingénieurs, les techniciens, les scientifiques et les amateurs pour la conception, le dépannage et l'analyse de circuits électroniques.