Définition palier

Citations Synonymes Définition
Palier (Nom commun)
[pa.lje] / Masculin
  • (Mécanique) Organe utilisé en construction mécanique pour supporter et guider, en rotation, des arbres de transmission.
  • (Architecture) Plate-forme aménagée dans un escalier ou dans une rampe au niveau des étages.
  • (Architecture) Parvis d'une demeure modeste.
  • (Figuré) Étape, degré.
  • (Par analogie) Partie d’une route, d’une voie de chemin de fer qui est horizontale, qui n’offre pas de pente.
Informations complémentaires

Il est important de faire la distinction entre "palier" et "pallier", qui sont deux mots ayant une signification très différente.

"Palier" correspond à une pièce mécanique qui soutient un arbre en rotation, comme dans le cas des paliers d'un moteur. Il peut également être utilisé pour désigner un niveau dans l'apprentissage des langues ou dans la conception de l'habitat. Dans tous les cas, il s'agit d'un élément qui sert à soutenir ou à relier deux parties d'un ensemble.

D'un autre côté, "pallier" signifie compenser ou remédier à quelque chose, souvent à une situation difficile. Il est utilisé pour désigner une action visant à corriger ou à combler une lacune ou un manque. Par exemple, on peut dire "il a pallié le manque de personnel en travaillant plus longtemps". Dans ce cas, le mot "pallier" indique une action de remplacement ou de substitution pour résoudre un problème ou une difficulté.