Définition palonnier

Citations Synonymes Définition
Palonnier (Nom commun)
[pa.lɔ.ɲje] / Masculin
  • (Mécanique) Dispositif destiné à équilibrer les efforts, le plus souvent pour en répartir deux en un.
  • (Aéronautique) (Par extension) Organe de commande de la gouverne de direction d'un avion servant à régler le lacet.
  • Pièce de bois à laquelle les traits sont attachés et servant à répartir les tractions sur une charrue, une voiture ou un engin à traction animale.
Informations complémentaires

Un palonnier est un dispositif mécanique qui est utilisé pour contrôler la direction et l'orientation d'un avion ou d'un bateau. Dans le cas d'un avion, le palonnier est une commande de vol qui permet au pilote de contrôler le mouvement de l'avion autour de l'axe de lacet, qui est la rotation de l'avion autour de son axe vertical. Dans le cas d'un bateau, le palonnier est une pièce de quincaillerie qui est fixée au gouvernail et qui permet au pilote de diriger le bateau en tournant le gouvernail.

Les palonniers peuvent être actionnés avec les pieds ou les mains, selon le type de véhicule et le mode de fonctionnement. Dans le cas des avions, le palonnier est généralement actionné avec les pieds à l'aide de pédales, tandis que dans le cas des bateaux, le palonnier est actionné avec les mains à l'aide d'un levier ou d'une roue. Les palonniers peuvent également être équipés de capteurs pour aider les pilotes à maintenir le cap et à éviter les mouvements brusques.