Définition phallus



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot phallus

Citations Synonymes Définition
Phallus (Nom commun)
[fal.lys] / Masculin invariable
  • (Antiquité) Représentation du membre viril en érection, emblème de la fécondité, de la puissance génésique.
  • (Psychologie) Concept psychanalytique recouvrant le désir de puissance ou la puissance attribuée à l'objet d'un désir. (Chez Lacan) Signifiant du manque.
Informations complémentaires

Le phallus est un symbole culturellement riche et omniprésent, souvent associé à la virilité, la puissance sexuelle et le pouvoir masculin. Il représente le pénis, mais peut également être utilisé pour désigner des objets symboliques ou des représentations artistiques qui évoquent cette partie du corps. Dans de nombreuses cultures, le phallus a été vénéré comme un objet de culte, considéré comme un symbole de fertilité et de création, et souvent associé à des divinités ou à des rites de passage. Dans la psychanalyse, le phallus est un concept central qui représente le pouvoir symbolique du père dans la formation de l'identité sexuelle de l'enfant.

Cependant, le phallus peut également être un objet de honte, de dégoût ou de fascination morbide, en particulier lorsqu'il est utilisé comme un outil de domination ou de violence. Le langage courant utilise souvent le terme « phallique » pour décrire des objets ou des comportements qui rappellent le phallus, mais cette utilisation peut également être chargée de connotations sexuelles ou sexistes. Dans les mouvements féministes et LGBTQ+, la critique de la suprématie du phallus et de l'hétéronormativité qui lui est souvent associée est une préoccupation centrale.


Une banane, un phallus ?!