Définition phishing



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot phishing

Citations Synonymes Définition
Phishing (Nom commun)
Masculin invariable
  • (Informatique) (Anglicisme) Technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d’internautes. Le terme français (proposé par l’Office québécois de la langue française en avril 2004) est hameçonnage.
Informations complémentaires

Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique de fraude en ligne visant à tromper les individus pour qu'ils divulguent des informations personnelles, financières ou de sécurité sensibles. Les attaquants utilisent généralement des emails, des messages texte ou des sites web falsifiés qui semblent provenir d'entités légitimes, comme des banques, des services gouvernementaux ou des plateformes de réseaux sociaux, pour inciter leurs victimes à entrer des données confidentielles. Ces messages sont souvent conçus pour créer un sentiment d'urgence ou de peur, poussant l'utilisateur à agir rapidement sans vérifier l'authenticité de la demande.

La sophistication des attaques de phishing varie largement, allant de tentatives grossières avec des erreurs flagrantes à des campagnes hautement élaborées qui peuvent tromper même les utilisateurs avertis. Pour se protéger contre le phishing, il est recommandé de ne jamais cliquer sur les liens ou télécharger des pièces jointes provenant de sources inconnues ou suspectes, de vérifier l'adresse de l'expéditeur et de chercher des indices de falsification, et d'utiliser des solutions de sécurité internet. De plus, les organisations et les individus sont encouragés à éduquer régulièrement leurs employés ou eux-mêmes sur les nouvelles techniques de phishing et à adopter des pratiques de sécurité robustes, comme l'authentification à deux facteurs, pour protéger leurs comptes et leurs données sensibles.