Définition pléiade

Citations Synonymes Définition
Pléiade (Nom commun)
[ple.jad] / Féminin
  • (Astronomie) Chacune des sept étoiles visibles à l’œil nu appartenant à un amas d’étoiles très visible au sein de la constellation du Taureau.
  • Groupe de sept poètes : Lycophron, Théocrite, etc., qui florissaient à Alexandrie sous le règne de Ptolémée Philadelphe (IIIe siècle avant J.-C.).
  • (Par imitation) Groupe de sept poètes français du XVIe siècle : Ronsard, du Bellay, Baïf, Belleau, Pontus de Thyard, Jodelle et Pelletier du Mans (remplacé à sa mort par Dorat / Daurat).
  • (Par extension) Élite de quelques personnes formant une sorte de cénacle.
  • Multitude.
Informations complémentaires

La Pléiade est une collection de livres publiée par les éditions Gallimard depuis les années 1930. Cette collection se compose d'œuvres de la littérature française, éditées dans un format luxueux et relié. Elle doit son nom à la constellation de la Pléiade, composée de sept étoiles. La collection de la Pléiade est considérée comme une référence dans le domaine de la littérature française et s'est spécialisée dans les éditions d'œuvres complètes des grands auteurs de la langue française. Chaque volume de la collection est présenté avec une introduction, des notes et un appareil critique pour aider le lecteur à mieux comprendre et interpréter les œuvres.

La collection de la Pléiade est un symbole de prestige dans le monde de l'édition et est très appréciée des amateurs de littérature. Elle est reconnue pour la qualité de ses éditions, notamment pour la clarté et la lisibilité du texte, ainsi que pour la qualité de la reliure et des matériaux utilisés. La collection est régulièrement mise à jour avec de nouveaux titres pour refléter l'évolution de la littérature française. Elle est considérée comme un patrimoine culturel et représente une contribution majeure à la préservation et à la diffusion du patrimoine littéraire français.