Définition prorata

Citations Synonymes Définition
Prorata (Nom commun)
[pʁɔ.ʁa.ta] / Masculin
  • Proportion, portion, quote-part.
Informations complémentaires

Le terme "prorata" est couramment utilisé dans le domaine financier et comptable pour exprimer une proportion ou une répartition équitable en fonction de la part de chaque élément par rapport au total. Il est souvent utilisé pour calculer des paiements, des allocations ou des répartitions en fonction de la contribution relative de chaque partie.

Le principe du prorata est simple : il consiste à diviser un montant total en parts égales ou proportionnelles en fonction de la quantité, de la valeur ou de la durée de chaque élément. Par exemple, si un groupe d'investisseurs détient des actions dans une entreprise et que le dividende total à distribuer est de 1 000 euros, le montant de chaque dividende individuel sera calculé en utilisant le prorata en fonction du nombre d'actions détenu par chaque investisseur. Ainsi, un investisseur qui détient 10 % des actions recevra 10 % du dividende total, soit 100 euros.

Le prorata est également utilisé dans d'autres contextes, tels que le calcul des intérêts, des coûts partagés, des droits de vote ou des quotas de production. Il permet d'assurer une répartition équitable des avantages ou des obligations entre les parties prenantes.

En résumé, le terme "prorata" est utilisé pour exprimer une répartition proportionnelle en fonction de la contribution de chaque élément par rapport au total. Il est couramment utilisé dans le domaine financier et comptable pour calculer des paiements, des allocations ou des répartitions équitables entre les parties prenantes.