Définition quintessence

Citations Synonymes Définition
Quintessence (Nom commun)
[kɛ̃.te.sɑ̃s], [kɛ̃.tɛ.sɑ̃s] / Féminin
  • (Philosophie ancienne) constitué des quatre éléments (l’eau, la terre, le feu, l’air) auquel est rajouté l’éther ou l’essence, l’élément le plus subtil.
  • (Philosophie ancienne) La cinquième essence, opposée aux quatre essences du monde sublunaire.
  • (Figuré) Ce qu’il y a de principal, de plus précieux, de plus caché dans une affaire, dans un discours, dans un livre.
  • La partie la plus subtile extraite de quelques corps.
  • (Par extension) Ce qu’il y a de plus fin, d’essentiel, de meilleur dans une chose ou chez une personne.
  • (Astronomie) Forme hypothétique d’énergie sombre, proposée comme explication aux observations de l’accélération de l’expansion de l’univers.
Informations complémentaires

La "quintessence" est un terme qui désigne le plus haut degré de pureté ou d'excellence dans un domaine particulier. Il est souvent utilisé pour décrire quelque chose de parfait, d'idéal ou de représentatif de sa catégorie. Le concept de quintessence remonte à l'Antiquité et était associé à la philosophie et à la science.

En alchimie, la quintessence était considérée comme la substance ultime et pure, souvent représentée comme la cinquième essence après les quatre éléments traditionnels (terre, eau, air et feu). Elle symbolisait la recherche de la perfection et de la transformation des métaux en or.

Au sens figuré, on peut parler de la quintessence de la beauté pour décrire une personne d'une beauté exceptionnelle, ou de la quintessence de la sagesse pour évoquer une sagesse suprême. C'est un terme qui est utilisé pour mettre en avant l'idée de l'excellence et de la perfection.