Définition racisme



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot racisme

Citations Synonymes Définition
Racisme (Nom commun)
[ʁa.sism] / Masculin
  • Conviction qu’on peut catégoriser les êtres humains en une série de races en se basant sur des critères physiques scientifiques, surtout quand cela s’accompagne d’une hiérarchisation, consciente ou inconsciente, entre ces races.
  • (Spécialement) Doctrine politique préconisant la domination d’une race (dite pure ou supérieure) sur les autres (dites impures ou inférieures).
  • Attitude de mépris ou d’hostilité, pouvant aller jusqu’à la violence, envers des individus en raison de leur race, de leur ethnie.
  • (Par extension) Hostilité, ostracisme envers un groupe.
Informations complémentaires

Le racisme est une idéologie qui se caractérise par la croyance en la supériorité d'une race sur les autres, ainsi que par la discrimination, l'exclusion ou la violence à l'encontre de personnes ou de groupes en raison de leur origine ethnique ou de leur couleur de peau. Le racisme peut prendre plusieurs formes, allant de la discrimination indirecte et insidieuse à des actes violents ou meurtriers.

Le racisme est considéré comme une violation des droits humains et est souvent lié à d'autres formes de discrimination, telles que le sexisme, l'homophobie et la xénophobie. Il peut être présent à différents niveaux de la société, de la discrimination individuelle à la discrimination institutionnelle. Le racisme est condamné par la plupart des organisations internationales, et de nombreux pays ont mis en place des lois pour lutter contre la discrimination raciale.


Racisme au quotidien ...