Définition sauterelle

Citations Synonymes Définition
Sauterelle (Nom commun)
[so.tʁɛl] / Féminin
  • (Zoologie) Insecte orthoptère commun presque partout dans le monde et qui se déplace en sautant à l’aide de leurs longues pattes postérieures.
  • (Zoologie)(nord) Nom donné aux crevettes sur les côtes du nord de la France.
  • (Maçonnerie) (Charpenterie) Fausse équerre mobile, instrument formé de deux règles assemblées à l’une de leurs extrémités par une charnière, et qui sert à prendre, à reporter, et à tracer toutes sortes d’angles.
  • (Industrie) Appareil servant à élever des produits pondéreux en vrac dans diverses industries, et composé d'un tapis entrainé en rotation par un moteur, sur un bâti métallique.
  • (Péjoratif) Fille maigre et agitée.
  • Sorte de piège pour les petits oiseaux. 
Informations complémentaires

La sauterelle est un insecte qui appartient à l'ordre des orthoptères. Elle se caractérise par ses longues pattes arrière, qui lui permettent de sauter de manière très efficace pour se déplacer ou échapper aux prédateurs. Les sauterelles ont également de grandes antennes et des ailes bien développées, leur permettant de voler sur de longues distances.

Les sauterelles se nourrissent principalement de végétaux, tels que les feuilles, les tiges et les graines. Elles peuvent causer des dommages aux cultures et aux plantes ornementales en grandes quantités. Cependant, les sauterelles sont également importantes pour l'écosystème, car elles sont une source de nourriture pour de nombreux prédateurs, tels que les oiseaux, les lézards et les araignées. Les sauterelles sont également utilisées comme source de nourriture pour les humains dans certaines cultures, car elles sont riches en protéines et en nutriments.