Définition scolopendre



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot scolopendre

Citations Synonymes Définition
Scolopendre (Nom commun)
[skɔ.lɔ.pɑ̃dʁ] / Féminin ou masculin (l’usage hésite)
  • (Botanique) Fougère à longues feuilles, qui croît dans les régions humides et ombreuses. Note : féminin plus courant pour ce sens.
  • (Entomologie) Genre de myriapodes, au corps long et très étroit, et qui vivent sous les pierres, dans le bois pourri, etc.
Informations complémentaires

La scolopendre est un type de mille-pattes appartenant à la classe des Chilopodes. Elle se distingue par son corps allongé et segmenté, muni de nombreuses paires de pattes. Les scolopendres sont généralement de couleur sombre et peuvent mesurer de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres de longueur, selon l'espèce.

Les scolopendres sont des prédateurs carnivores qui se nourrissent d'autres insectes, petits invertébrés et parfois même de petits vertébrés. Elles sont souvent trouvées dans les habitats humides tels que les forêts, les jardins et les zones humides. Bien que certaines espèces de scolopendres puissent piquer ou mordre si elles se sentent menacées, leurs venins ne sont généralement pas dangereux pour les humains et provoquent simplement des douleurs et des irritations temporaires.


Scolopendre