Définition sérine

Citations Synonymes Définition
Sérine (Nom commun)
[se.ʁin] / Féminin
  • Nom donné par Denis en 1856 au principe appelé « albumine du sang », qui, en effet, diffère beaucoup du principe primitivement appelé « albumine » ou « blanc d’œuf ».
Informations complémentaires

La sérine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie que le corps humain est capable de le synthétiser et qu'il n'est pas nécessaire de l'obtenir uniquement à partir de l'alimentation. La sérine a la formule chimique C3H7NO3 et est un composant important des protéines, des peptides et des enzymes. Elle est impliquée dans diverses fonctions biologiques et métaboliques.

La sérine joue un rôle clé dans la synthèse de nombreux biomolécules, notamment les protéines, les phospholipides et les purines (qui sont des constituants de l'ADN et de l'ARN). Elle est également impliquée dans la production de neurotransmetteurs, tels que la glycine et la D-sérine, qui sont importants pour le bon fonctionnement du système nerveux. En outre, la sérine est un précurseur de la cystéine, un autre acide aminé, et du tryptophane, un acide aminé essentiel.

La sérine peut être synthétisée à partir de la glycine ou de la 3-phosphoglycérate, un intermédiaire du métabolisme du glucose. Les aliments riches en protéines, tels que la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les légumineuses et les noix, contiennent généralement des quantités importantes de sérine.