Définition socialisation

Citations Synonymes Définition
Socialisation (Nom commun)
[sɔ.sja.li.za.sjɔ̃] / Féminin
  • Processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir les modèles culturels de la culture dans laquelle il vit et agit.
Informations complémentaires

La socialisation est un processus essentiel dans la vie de tout individu et dans le développement de la société. Il s'agit du processus par lequel les individus acquièrent les compétences, les valeurs, les normes, les croyances et les comportements nécessaires pour s'intégrer dans une société donnée. La socialisation commence dès la petite enfance et se poursuit tout au long de la vie, influençant la manière dont les individus interagissent avec leur environnement social.

Au cours de la socialisation, les individus apprennent à se conformer aux attentes de la société dans laquelle ils vivent. Cela inclut l'acquisition de compétences sociales telles que la communication, la coopération, la résolution de conflits et le respect des normes sociales. De plus, la socialisation joue un rôle clé dans la construction de l'identité individuelle, en aidant les individus à se définir en fonction de leur culture, de leur groupe social et de leur rôle dans la société.

La socialisation peut avoir lieu à travers divers agents de socialisation, notamment la famille, l'éducation, les médias, les pairs et la religion. Chacun de ces agents contribue à façonner les valeurs et les croyances d'un individu, ainsi que sa compréhension des rôles sociaux et des attentes culturelles. En fin de compte, la socialisation est un processus complexe qui permet aux individus de devenir des membres fonctionnels et adaptés de leur société.