Définition sole

Citations Synonymes Définition
Sole (Nom commun)
[sɔl] / Féminin
  • (Anatomie) Partie inférieure creuse du sabot.  
  • (Agriculture) Pièce de terre soumise à l’assolement.
  • (Architecture) Pièce de bois posée à plat dans une charpente.
  • Pièce de bois soutenant les étais d’une mine.
  • Paroi inférieure (le « plancher ») d’un four.
Sole (Nom commun)
[sɔl] / Féminin
  • (Zoologie) Une des espèces de poissons osseux marins de diverses familles, souvent des poissons plats (plats comme des sandales) et ovoïdes.
  • (Zoologie) Variante de sole commune (poisson).
Informations complémentaires

La sole est un poisson plat de la famille des soléidés. Elle se rencontre en Atlantique Est, de la Norvège au Maroc, ainsi que dans la Méditerranée et la Mer Noire. Elle possède un corps ovale, très aplati latéralement, avec les yeux situés sur la face supérieure, qui est brun-jaunâtre avec des taches plus foncées. La face inférieure est blanche. La sole est un poisson apprécié en cuisine, notamment pour sa chair fine et délicate, qui se prête à de nombreuses préparations, notamment grillées, poêlées ou frites.

La sole est un poisson de mer très prisé en gastronomie pour sa chair fine, légèrement sucrée et peu grasse. Elle peut être préparée de différentes manières : poêlée, grillée, rôtie au four, frite, en papillote, etc. Elle est souvent servie accompagnée de légumes, de riz, de pommes de terre ou de sauce, comme la célèbre sauce meunière. La sole est également utilisée en cuisine pour la préparation de plats plus élaborés, comme les terrines de poisson ou les paupiettes de sole farcies. Elle est pêchée en mer du Nord, en Manche et en Atlantique, mais également en Méditerranée et en Mer Noire. La sole est un poisson relativement cher en raison de sa qualité gustative, mais elle reste très appréciée des amateurs de poissons.