Définition transtockeur

Citations Synonymes Définition
Transtockeur (Nom commun)
[tʁɑ̃s.stɔ.kœʁ], [tʁɑ̃.stɔ.kœʁ] / Masculin
  • (Logistique) Dispositif automatisé ou non qui permet de ranger des palettes ou des colis dans un rack, souvent à grande hauteur.
Informations complémentaires

Un transtockeur est un équipement de manutention automatisé permettant le stockage de marchandises sous forme de palettes, de cartons ou de colis. Il est utilisé dans les entrepôts logistiques, les plateformes de distribution, les sites de production industriels, etc. Le transtockeur permet d'optimiser l'espace de stockage en hauteur et de réduire les déplacements des opérateurs grâce à un système de stockage automatisé. Le fonctionnement du transtockeur est assuré par un ordinateur central qui pilote les mouvements des chariots élévateurs et les transferts des palettes entre les zones de stockage.

Le transtockeur est équipé de rails ou de chaînes de guidage pour permettre le déplacement du chariot élévateur. La charge est généralement manipulée à l'aide d'un système de pinces ou de fourches. Certains modèles sont capables de manipuler plusieurs palettes simultanément. Les transtockeurs peuvent être installés en intérieur ou en extérieur selon les besoins de l'entreprise. Ils sont souvent associés à des systèmes de gestion de stock informatisés pour optimiser la traçabilité et la gestion des stocks.