Définition violence

Citations Synonymes Définition
Violence (Nom commun)
[vjɔ.lɑ̃s] / Féminin
  • Impétuosité, force non contenue.
  • (Absolument) Force dont on use contre le droit commun, contre les lois, contre la liberté publique.
  • (En particulier) (Politique) Force que l’on use dans la contestation sociale ou dans la répression des conflits sociaux.
Informations complémentaires

La violence fait référence à l'utilisation délibérée de la force physique, psychologique ou verbale pour causer des dommages, des souffrances ou des traumatismes à une personne ou à un groupe. Elle peut prendre de nombreuses formes, allant des agressions physiques directes telles que les coups, les attaques et les agressions sexuelles, aux formes plus subtiles de violence psychologique ou émotionnelle telles que l'intimidation, la manipulation et les menaces. La violence peut également être perpétrée à grande échelle, comme dans le cas des conflits armés, des guerres civiles et des actes de terrorisme, affectant des populations entières et entraînant des pertes humaines massives et des déplacements forcés.

La violence est un problème social complexe qui peut être influencé par de nombreux facteurs, notamment les inégalités économiques et sociales, les tensions politiques, les conflits interpersonnels, et les problèmes de santé mentale. Elle a des conséquences dévastatrices sur les individus, les familles, les communautés et les sociétés dans leur ensemble, entraînant des traumatismes physiques et psychologiques, la détérioration des relations interpersonnelles, la rupture du tissu social, et même la destruction des structures sociales et économiques. En conséquence, la prévention et la lutte contre la violence sont des priorités pour de nombreuses institutions, gouvernements et organisations à travers le monde, qui œuvrent à promouvoir la paix, la justice et le respect des droits humains.