Définition xylophone

Citations Synonymes Définition
Xylophone (Nom commun)
[ɡzi.lɔ.fɔn], [ksi.lɔ.fɔn] / Masculin
  • (Musique) Instrument de musique à percussion composé de lamelles de tailles et d’épaisseurs variables qui forment un clavier sur lequel on frappe avec une mailloche.
Informations complémentaires

Le xylophone est un instrument de musique à percussion constitué d'une série de lames de bois de longueurs différentes, disposées horizontalement et ordonnées selon les hauteurs de notes de la gamme musicale. Les lames sont frappées à l'aide de mailloches pour produire des sons clairs et distincts. Le xylophone peut être joué en solo ou en groupe, et est souvent utilisé dans les ensembles de percussion, les orchestres symphoniques, les groupes de musique du monde et la musique populaire.

Le xylophone est originaire d'Afrique de l'Ouest, mais il a été popularisé dans le monde entier grâce à son utilisation dans la musique occidentale. Les premiers xylophones étaient souvent fabriqués à partir de bambou ou de bois dur, mais les modèles modernes sont généralement fabriqués à partir de bois de rose, de palissandre ou de padouk. Les lames sont ajustées en longueur et en épaisseur pour produire des notes spécifiques, et elles sont souvent disposées en rangées chromatiques pour permettre des mélodies et des accords complexes. Le xylophone a été utilisé dans de nombreux styles de musique, allant de la musique classique à la musique jazz, pop, rock et électronique.