Définition DFG

Définition
DFG (Sigle)
  • Débit de Filtration Glomérulaire
  • Indice qui donne des indications sur la santé des reins et leur rôle filtrant, permettant d'adapter les traitements aux personnes souffrant de pathologies rénales.
Informations complémentaires

Le Débit de Filtration Glomérulaire (DFG) est une mesure de la quantité de sang qui est filtrée par les reins chaque minute. Il est utilisé pour évaluer la fonction rénale et peut aider à diagnostiquer une insuffisance rénale ou une maladie rénale. Le DFG est mesuré en millilitres par minute et peut être calculé à partir de l'urine et du taux de créatinine dans le sang. Les valeurs normales du DFG varient en fonction de l'âge, du sexe et de la taille de la personne, mais en général, un DFG inférieur à 60 ml/min/1,73 m² peut indiquer une insuffisance rénale chronique.

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le DFG, notamment l'utilisation de marqueurs isotopiques, de substances filtrées comme l'iode, de formules mathématiques basées sur la créatinine sanguine, ou encore de mesures directes par cathéterisme urinaire. La mesure du DFG est importante pour surveiller la progression de la maladie rénale et pour adapter le traitement en conséquence. Il peut également être utilisé pour ajuster les doses de médicaments qui sont éliminés par les reins, afin d'éviter une accumulation excessive de médicaments dans le corps.