Définition accès

Citations Synonymes Définition
Accès (Nom commun)
[ak.sɛ] / Masculin, singulier et pluriel identiques
  • Action, endroit, ou facilité plus ou moins grande d’accéder dans un lieu, physique ou virtuel.
  • (Figuré) Fait de pouvoir accéder, arriver à quelque chose.
  • (Droit) En matière de bénéfices, manière d’accéder à la jouissance d’un bénéfice en raison de l’incompétence d’âge ou de la mort du titulaire.
  • (Religion catholique) Action pour un cardinal de se joindre à d’autres lors de l’élection d’un pape ; sorte de ballottage dans lequel les cardinaux reportent leurs suffrages sur un candidat qui n’avait pas obtenu un nombre de voix suffisant.
  • (Médecine) Manifestation violente et éphémère.
Accès (Nom commun)
[ak.sɛ] / Masculin, singulier et pluriel identiques
  • (Médecine) Certains phénomènes morbides qui surviennent à des intervalles plus ou moins réguliers, et spécialement de ceux qui caractérisent les fièvres intermittentes. Avec un complément explicite ou implicite précisant la nature du trouble.
  • (Figuré) Mouvement intérieur et passager sous l’empire duquel on agit.
  • Phénomène de réflexion ou de transmission se reproduisant à intervalles réguliers.
Informations complémentaires

L'accès désigne la capacité à entrer ou à obtenir l'entrée à un lieu, à des informations, à des services ou à des ressources. C'est la possibilité pour une personne ou une entité d'approcher ou d'entrer dans quelque chose, que ce soit physiquement, virtuellement ou symboliquement. Dans un contexte physique, l'accès peut signifier l'autorisation d'entrer dans un bâtiment, un lieu public, ou un événement. Dans le domaine numérique, l'accès se réfère à la permission d'utiliser des systèmes informatiques, des réseaux, des données, ou des logiciels. En termes plus généraux, l'accès peut également se référer à la possibilité d'obtenir des informations, des services, des opportunités ou des droits, qu'ils soient matériels, intellectuels, culturels ou sociaux.

L'accès est une notion cruciale dans de nombreux domaines, notamment l'éducation, la santé, les technologies de l'information, les droits de l'homme, l'économie et la justice sociale. L'amélioration de l'accès à certaines ressources ou opportunités peut contribuer à réduire les inégalités sociales, économiques et culturelles, en permettant à un plus grand nombre de personnes de bénéficier des avantages associés. Par conséquent, la garantie d'un accès équitable et inclusif est souvent un objectif clé des politiques publiques, des programmes de développement et des initiatives sociales.