Définition agrément

Citations Synonymes Définition
Agrément (Nom commun)
[a.ɡʁe.mɑ̃] / Masculin
  • Action d’agréer.
  • Ce qui est agréable ; ce qui charme ; ce qui plaît.
  • Qui sert à ses loisirs.
  • (Au pluriel) Ornement qu’on met aux vêtements et aux meubles.
  • (Musique) (Au pluriel) Ornement (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie, dans un chant ou dans une musique.
  • (Lorraine) (Boucherie) (Au pluriel) (Désuet) Portion de viande peu recherchée que le client devait acheter avec de la viande recherchée, au même prix.
Informations complémentaires

L'agrément est une reconnaissance ou une autorisation accordée à une personne ou une organisation, par une instance publique ou privée, afin de leur permettre d'exercer une activité spécifique ou de bénéficier d'avantages particuliers. Il peut prendre différentes formes, telles que la certification, l'homologation, l'accréditation ou encore la licence. Dans le domaine de l'emploi, l'agrément peut être nécessaire pour exercer certaines professions réglementées, telles que les métiers de la santé ou de la finance. Dans le cadre des relations commerciales, il peut s'agir d'une autorisation de vendre des produits ou de proposer des services spécifiques.

L'agrément peut être délivré par différentes instances selon le domaine concerné. Par exemple, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) peut accorder l'agrément nécessaire pour la commercialisation d'un médicament, tandis que la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) délivre des agréments pour les formations professionnelles. Les critères et les procédures pour obtenir un agrément peuvent varier en fonction de l'instance concernée et des règles en vigueur dans le pays ou la région concernée.