Définition avocat

Citations Synonymes Définition
Avocat (Nom commun)
[a.vɔ.ka] / Masculin (équivalent féminin: e)
  • (Justice) Expert en droit qui défend ou assiste une partie dans un procès.
  • (Figuré) Personne qui intercède pour un autre, qui la soutient, qui en défend les intérêts auprès de quelqu’un.
Avocat (Nom commun)
[a.vɔ.ka] / Masculin
  • (Botanique) (Cuisine) Fruit de l’avocatier : baie ressemblant à une poire à la peau verte, la chair fondante, et un noyau central, dont le goût rappelle celui de l’artichaut. Anciennement nommée poire d'avocat.
  • Couleur vert sombre soutenu tirant sur le jaune. #568203
Avocat (Adjectif)
[a.vɔ.ka] / Invariable
  • De couleur avocat, vert sombre soutenu tirant sur le jaune. #568203
Informations complémentaires

Un avocat est un professionnel du droit qui représente et défend les intérêts de ses clients. Il est habilité à exercer la profession d'avocat après avoir suivi une formation spécifique et obtenu le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Les avocats peuvent travailler dans des cabinets individuels, des cabinets d'avocats ou des cabinets juridiques spécialisés. Ils peuvent également être employés par des entreprises ou des organisations gouvernementales. Les avocats doivent respecter des normes professionnelles strictes en matière d'éthique et de conduite professionnelle, et sont soumis à des règles de déontologie qui régissent leur pratique du droit. Leur travail consiste à conseiller leurs clients sur les questions juridiques, à préparer des documents juridiques, à représenter leurs clients devant les tribunaux et à négocier des accords en leur nom.

En tant que conseillers juridiques, les avocats sont tenus de maintenir la confidentialité de toutes les informations communiquées par leurs clients. Ils doivent également respecter les lois et les règlements applicables à leur profession, et ne peuvent pas faire de déclarations fausses ou trompeuses dans le cadre de leur travail. Les avocats sont également tenus de maintenir leurs compétences professionnelles en participant à des programmes de formation continue tout au long de leur carrière. Les avocats peuvent se spécialiser dans un domaine particulier du droit, comme le droit pénal, le droit des affaires ou le droit de la famille, ou peuvent travailler dans plusieurs domaines en fonction des besoins de leurs clients.