Définition charron

Citations Synonymes Définition
Charron (Nom commun)
[ʃa.ʁɔ̃] / Masculin
  • Ouvrier qui fabrique et répare les charrettes.
  • (Désuet) Celui qui fait des trains de chariots, des charrettes et de grosses voitures et particulièrement les roues de ces véhicules.
Charron (Nom commun)
[ʃa.ʁɔ̃] / Invariable
  • Couleur bleu profond tirant légèrement sur le vert. #17657D
Charron (Adjectif)
[ʃa.ʁɔ̃] / Invariable
  • D’une couleur bleu profond tirant légèrement sur le vert.
Informations complémentaires

Un charron est un artisan qui fabrique et répare des charrettes, des voitures à chevaux et d'autres véhicules à roues. Le travail du charron comprend la sélection et la préparation des matériaux tels que le bois, le métal et le cuir, la conception et la construction de la structure de base du véhicule, l'installation des roues et des essieux, ainsi que la finition et la décoration du véhicule.

Le métier de charron a été particulièrement important à l'époque où les moyens de transport étaient principalement tirés par des chevaux. Les charrettes et les voitures à chevaux étaient essentielles pour le transport de marchandises et de personnes, et les charrons étaient très demandés pour leur savoir-faire dans la construction et l'entretien de ces véhicules. Bien que ce métier ait connu un déclin avec l'avènement des véhicules motorisés, il reste encore quelques charrons qui perpétuent cet artisanat traditionnel et le transmettent aux générations futures.