Définition client

Citations Synonymes Définition
Client (Nom commun)
[kli.jɑ̃] / Masculin
  • (Histoire) Romain qui se plaçait sous le patronage d’un citoyen noble ou puissant.
  • Celui, celle qui use habituellement des soins d’un médecin, d’un chirurgien, d’un dentiste, avocat ou autre membre d’une profession libérale.
  • (Commerce) Celui, celle qui achète habituellement chez un marchand, qui emploie habituellement un artisan, etc.
  • (Réseaux informatiques) Logiciel transmettant, par réseau, des requêtes à un serveur auquel il est connecté. Le client est l’une des deux composantes d’une application client-serveur.
Client (Adjectif)
[kli.jɑ̃] / Masculin
  • Relatif à la clientèle.
  • (Informatique) Relatif à l’architecture client/serveur.
Informations complémentaires

Un client est une personne ou une entité qui fait l'achat de produits ou de services fournis par une entreprise ou un professionnel. Cette relation commerciale est fondamentale dans l'économie de marché, le client étant la partie qui échange de l'argent, ou parfois un autre bien de valeur, contre un produit ou service qui répond à ses besoins ou désirs. Les clients peuvent être des individus agissant à titre personnel ou des organisations, telles que des entreprises, des gouvernements ou des associations, qui acquièrent des biens ou des services pour un usage interne, pour la revente ou pour fournir des services à d'autres. La satisfaction des clients est un élément clé du succès commercial, car une expérience positive peut conduire à la fidélisation, à des achats répétés et à des recommandations favorables, tandis qu'une expérience négative peut avoir l'effet inverse.

Dans un contexte plus large, le concept de client s'étend au-delà des transactions commerciales pour inclure toute personne ou groupe qui reçoit un service, même sans échange monétaire. Par exemple, dans le secteur public ou dans les organisations à but non lucratif, les bénéficiaires de services sont souvent considérés comme des clients, bien que le rapport ne soit pas basé sur un achat au sens traditionnel. Dans ces cas, l'accent est mis sur la qualité du service et sur la satisfaction des besoins de la communauté ou des individus servis. La manière dont les organisations interagissent avec leurs clients, comprennent leurs besoins et s'adaptent pour mieux les servir est cruciale pour construire des relations durables et positives, soulignant l'importance de l'écoute, du respect et de la réactivité dans toute dynamique client-fournisseur.