Définition concession

Citations Synonymes Définition
Concession (Nom commun)
[kɔ̃.sɛ.sjɔ̃], [kɔ̃.se.sjɔ̃] / Féminin
  • Octroi qu’un pouvoir régulier fait de quelque jouissance, de quelque droit.
  • (En particulier) Terre que l’État donne aux particuliers dans une nouvelle colonie, à condition de les mettre en valeur.
  • (En particulier) Place dans un cimetière.
  • (Figuré) Ce que l’on accorde à quelqu’un dans une contestation, dans un débat.
  • Figure de rhétorique par laquelle on accorde à son adversaire ce qu’on pourrait lui disputer.
  • (Grammaire) Reconnaissance, acceptation d’un fait qui devrait empêcher la réalisation d’un autre fait, mais qui cependant ne l’empêche pas.
Informations complémentaires

Une concession est un accord ou une autorisation donnée par une entité à une autre pour qu'elle puisse utiliser une propriété, des informations ou des droits. Dans le domaine commercial, une concession est souvent accordée à une entreprise pour distribuer ou vendre des produits ou services d'une autre entreprise. Cette entente est généralement soumise à des conditions spécifiques, telles que des quotas de vente ou de distribution, des prix minimums ou maximums, des limitations territoriales, etc. Les concessions peuvent être accordées pour une période de temps limitée ou pour une durée indéterminée. Les concessionnaires peuvent également être tenus de payer des redevances ou des commissions à l'entreprise qui leur accorde la concession.

En France, une concession peut également désigner un territoire administratif sous la responsabilité d'un représentant de l'État ou d'une collectivité territoriale. Par exemple, les concessionnaires de plages ont la responsabilité de gérer et de maintenir les installations sur une plage donnée pour une période donnée. Les concessions peuvent également être accordées pour des projets d'infrastructure tels que les autoroutes, les chemins de fer, les ports, etc.