Définition cour

Citations Synonymes Définition
Cour (Nom commun)
[kuʁ] / Féminin
  • Espace découvert qui dépend d’une maison, d’un hôtel, etc., et qui est entouré de murs ou de bâtiments.
  • (Par métonymie) Les maisons disposant d'une cour étant, par le passé, celles de personnages important ou d'institutions, la cour désigne les assemblées qui s'y réunissent (cour du roi, cour de justice…), les dignitaires et autres personnes qui forment l’entourage habituel d’un souverain, la suite d’un grand seigneur, d’un prince. Se disait aussi des assemblées de vassaux que tenait le roi dans sa résidence.
  • (Figuré) Entourage d’une personne, gens empressés à lui plaire.
  • Le souverain et ses ministres ; le gouvernement d'une monarchie.
  • Respects que l’on rend à une personne, assiduités que l’on a auprès d’elle, en vue de lui plaire, d’obtenir sa bienveillance, etc.
  • Quelqu’un des tribunaux supérieurs.
  • (Droit) Tribunal.
  • (Par métonymie) (Vocabulaire des écoliers) Récréation.
  • (Par métonymie) WC, toilettes.  Référence nécessaire
Informations complémentaires

Attention, cours et cour sont deux mots différents.
On dit : Une cour d'école et un cours de mathématique.
Il y a aussi le verbe courir : Il court très vite ...

Le terme "cour" revêt diverses significations en fonction du contexte. Dans son sens le plus général, une "cour" est un espace extérieur situé à l'intérieur d'un ensemble de bâtiments ou entouré de murs. Les cours peuvent varier en taille et en fonction, allant des petites cours intérieures des habitations aux vastes cours des institutions publiques. Elles servent souvent de lieux de rassemblement, de détente ou de jeux, et peuvent contribuer à la convivialité d'un environnement bâti.

En outre, le mot "cour" peut également se référer à une institution judiciaire, telle qu'une "cour de justice", qui est chargée de trancher des affaires légales et de rendre des jugements conformément à la loi. Les cours de justice existent à différents niveaux et ont des compétences variées, allant des tribunaux civils aux tribunaux criminels et administratifs. Dans l'ensemble, le terme "cour" englobe une gamme diversifiée de significations, allant de l'espace physique à l'institution légale, et est couramment utilisé dans de nombreux contextes différents.