Définition déchet

Citations Synonymes Définition
Déchet (Nom commun)
[de.ʃɛ] / Masculin
  • Diminution, perte qu’une chose éprouve dans sa substance, dans sa valeur ou dans quelqu’une de ses qualités.
  • Ensemble de débris devenus impropres à la consommation, ou à l’usage :
  • On nomme déchets industriels : les déchets qui ne peuvent ni être admis en décharge ni être ramassés avec les ordures ménagères.
  • En France, selon le Code de l’Environnement (art. L541-1) : un déchet est « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné, ou que son détenteur destine à l’abandon ».
  • Seuls les déchets qualifiés de déchets ultimes (les résidus de fission nucléaire, par exemple) sont réellement inutilisables et doivent être stockés pour éviter des pollutions de l’environnement.
Déchet (Nom commun)
[de.ʃɛ] / Masculin
  • (Marine) Allocation perçue par le commis des vivres pour payer le remplacement éventuel de nourritures avariées
Informations complémentaires

Un déchet désigne tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon. Les déchets peuvent être solides, liquides ou gazeux, et varient considérablement en termes de composition, de potentiel de recyclage et de dangerosité pour l'environnement et la santé humaine. La gestion des déchets comprend leur collecte, leur transport, leur traitement (qui peut inclure le tri, le recyclage, la valorisation énergétique ou la mise en décharge) et leur élimination finale, dans le but de minimiser leur impact négatif.

La question des déchets est devenue un enjeu environnemental majeur à l'échelle mondiale, poussant à la recherche de solutions durables pour réduire la production de déchets, promouvoir le recyclage et la réutilisation, et développer des méthodes de traitement et d'élimination plus écologiques. Les politiques de gestion des déchets visent non seulement à protéger l'environnement mais aussi à économiser les ressources naturelles en encourageant l'économie circulaire, où les matériaux sont maintenus en usage le plus longtemps possible. La sensibilisation et l'implication des citoyens, des entreprises et des gouvernements sont cruciales pour atteindre ces objectifs et assurer une gestion des déchets responsable et efficace.