Définition derrière



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot derrière

Citations Synonymes Définition
Derrière (Adverbe)
[dɛ.ʁjɛʁ] / Invariable
  • En arrière ou du côté opposé à la face.
Derrière (Préposition)
[dɛ.ʁjɛʁ] / Invariable
  • Du côté opposé à la face d’une personne ou d’une chose.
Derrière (Nom commun)
[dɛ.ʁjɛʁ] / Masculin
  • Se dit du côté opposé au devant, de la partie postérieure.
  • Fesses.
  • (Vieilli) (Au pluriel) (Militaire) Derniers corps d’une armée en marche ou en bataille et du côté auquel l’armée tourne le dos, ou du pays qu’elle laisse derrière elle. On dit aujourd’hui « arrières ».
Informations complémentaires

Le mot "derrière" est généralement utilisé pour indiquer une position postérieure ou arrière par rapport à un point de référence. Il est souvent employé pour décrire la localisation spatiale d'un objet ou d'une personne. Par exemple, on peut dire "Il se trouve derrière la porte" pour indiquer que quelqu'un est situé du côté opposé de la porte. "Derrière" peut également être utilisé pour exprimer une idée de suivi ou de conséquence. Par exemple, on peut dire "Derrière chaque grand succès se cache un dur labeur" pour souligner l'effort nécessaire pour obtenir un succès.

En outre, "derrière" peut également être utilisé de manière métaphorique pour indiquer une notion de soutien ou d'influence cachée. Par exemple, on peut dire "Il est le cerveau derrière cette entreprise" pour désigner la personne qui est à l'origine des idées et des stratégies de l'entreprise, même si elle ne se trouve pas nécessairement en première ligne. Dans l'ensemble, "derrière" est un mot utilisé pour indiquer une position arrière, une relation de suivi ou de soutien, que ce soit dans un contexte spatial ou métaphorique. Son utilisation dépend du contexte et peut varier en fonction du sens spécifique souhaité.


Vue de derrière