Définition flou

Citations Synonymes Définition
Flou (Adjectif)
  • (Peinture, Photographie, Sculpture, Gravure) D'un coloris sans vigueur, qui manque de netteté des contours ou des arêtes.
  • Qualifie une chose un peu indistincte, dont le caractère n’est pas facilement déterminable ou discernable.
Flou (Nom commun)
[flu] / Masculin
  • (Peinture, Photographie, Sculpture, Gravure) Ce qui donne un coloris sans vigueur, un manque de netteté des contours ou des arêtes.
Informations complémentaires

Le flou en vision se réfère à une perception visuelle qui est vague ou peu nette. Cela peut être dû à des troubles de la réfraction tels que la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme, ou à des maladies oculaires telles que la cataracte ou le glaucome.

La myopie, également connue sous le nom de vision de près, est un trouble de la réfraction où l'œil est trop long ou la courbure de la cornée est trop prononcée, ce qui fait que la lumière qui pénètre dans l'œil est focalisée devant la rétine plutôt que directement sur elle, entraînant une vision floue de loin. L'hypermétropie, également connue sous le nom de vision de loin, est un trouble de la réfraction où l'œil est trop court ou la courbure de la cornée est trop plate, ce qui fait que la lumière qui pénètre dans l'œil est focalisée derrière la rétine plutôt que directement sur elle, entraînant une vision floue de près. L'astigmatisme est un trouble de la réfraction où la courbure de la cornée ou du cristallin est irrégulière, ce qui entraîne une vision floue à toutes les distances.

En plus de ces troubles de la réfraction, le flou peut également être causé par des maladies oculaires telles que la cataracte, qui est une opacification du cristallin de l'œil, ou le glaucome, qui est une maladie qui endommage le nerf optique et peut entraîner une perte de vision. Le traitement du flou dépend de la cause sous-jacente et peut inclure des verres correcteurs, des lentilles de contact, des médicaments ou une intervention chirurgicale.