Définition morale

Citations Synonymes Définition
Morale (Nom commun)
[mɔ.ʁal] / Féminin
  • (Philosophie) Science de la séparation du bien et du mal.
  • Ensemble de doctrines, de règles de conduite, de relations sociales qu'une société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société.
  • Traité de morale.
  • Leçon morale qui se dégage d'un ouvrage, d'une histoire. Souvent quelques phrases de vers ou de prose qui la résument.
Morale (Forme d’adjectif)
[mɔ.ʁal]
  • Féminin singulier de moral.
Informations complémentaires

La morale est un ensemble de principes, de règles et de valeurs qui régissent le comportement humain. Elle permet de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, et d'orienter les individus dans leurs choix et leurs actions. La morale peut être liée à la religion, à la philosophie, ou encore à la culture et aux traditions d'une société. Elle est souvent transmise par l'éducation, la famille, l'école, ou encore les institutions religieuses. La morale peut être individuelle, c'est-à-dire propre à chaque individu, ou collective, c'est-à-dire partagée par un groupe de personnes ou une société dans son ensemble. Elle peut également évoluer avec le temps et les changements sociaux, et faire l'objet de débats et de controverses.

La morale est un concept complexe et variable selon les cultures et les époques. Elle peut être influencée par des facteurs tels que la religion, la philosophie, l'éducation, la psychologie, ou encore les normes sociales. La morale peut également être confrontée à des dilemmes éthiques, c'est-à-dire des situations dans lesquelles il est difficile de déterminer quelle est la bonne décision à prendre. Ces dilemmes peuvent être liés à des questions de justice, de liberté, de respect de l'autre, ou encore de responsabilité individuelle et collective. Enfin, la morale peut être mise en pratique dans la vie quotidienne à travers des actes tels que la solidarité, la bienveillance, l'honnêteté, ou encore le respect des différences.