Définition parapet

Citations Synonymes Définition
Parapet (Nom commun)
[pa.ʁa.pɛ] / Masculin
  • Massif de terre ou de maçonnerie qui surmonte un rempart ou une tranchée et qui les protège contre le feu de l’ennemi.
  • Muret à hauteur d’appui, élevé sur le bord d’une terrasse, sur les côtés d’un pont, le long d’un quai, etc., pour servir de garde-fou.
Informations complémentaires

Un "parapet" est une structure de sécurité élevée qui est généralement construite le long du bord d'une plateforme surélevée, telle qu'un pont, un balcon, un toit, ou une terrasse. Son but principal est de fournir une barrière protectrice pour empêcher les personnes de tomber accidentellement d'une hauteur élevée. Les parapets peuvent être faits de divers matériaux, y compris le béton, le métal, la pierre ou le bois, en fonction de l'endroit où ils sont installés et de leurs besoins spécifiques.

En plus de leur fonction de sécurité, les parapets peuvent également avoir des caractéristiques esthétiques, contribuant ainsi à l'architecture d'un bâtiment ou d'une structure. Ils peuvent varier en hauteur et en conception, mais leur objectif principal est de prévenir les chutes dangereuses. Les parapets sont couramment utilisés dans la construction de bâtiments, de ponts et d'autres infrastructures pour assurer la sécurité des personnes présentes à proximité de bords surélevés.