Définition pelleteuse

Citations Synonymes Définition
Pelleteuse (Nom commun)
[pɛl.tøz] / Féminin
  • (Travaux publics et bâtiment) Engin de terrassement constitué d'une pelle mécanique hydraulique orientable à 360 degrés et d'un groupe motorisé sur chenille ou sur roue.
Informations complémentaires

Une pelleteuse est une machine lourde utilisée dans les travaux de terrassement, de construction et de démolition. Elle est équipée d'une cabine de conduite, d'un bras articulé, d'une pelle, d'un godet et de chenilles ou de pneus pour se déplacer sur le terrain. La pelle est utilisée pour creuser des tranchées, des fondations, des fossés, des tunnels, des canaux, des bassins, des excavations, etc. tandis que le godet est utilisé pour transporter les matériaux excavés. Les pelleteuses peuvent être de différentes tailles et capacités, allant des mini-pelles légères aux grandes pelleteuses de chantier.

Les pelleteuses sont des machines polyvalentes qui peuvent être utilisées pour diverses applications de construction, de démolition et d'excavation. Elles sont également utilisées dans les industries minière et agricole, ainsi que pour l'entretien des routes et des chemins de fer. Les opérateurs de pelleteuses doivent être formés et expérimentés pour utiliser correctement ces machines et respecter les normes de sécurité sur les chantiers de construction. Les pelleteuses modernes sont équipées de technologies avancées telles que des systèmes de contrôle électronique, des caméras de recul et des capteurs de sécurité pour assurer une utilisation efficace et sûre.