Définition Sr

Citations Synonymes Définition
Sr (Symbole)
Invariable
  • (Chimie) Symbole chimique du strontium.
Informations complémentaires

A noter que les symboles chimiques ont tous leur première lettre en majuscule et la lettre suivante (si existante) en minuscule.

Le strontium (symbole Sr) est un élément chimique appartenant au groupe des métaux alcalino-terreux dans le tableau périodique, classé sous le numéro atomique 38. Il est naturellement présent dans divers minéraux et se trouve dans la croûte terrestre. Le strontium est un métal mou, argenté, qui s'oxyde rapidement dans l'air, formant une couche d'oxyde jaunâtre sur sa surface. En raison de sa réactivité avec l'eau et l'oxygène, le strontium doit être stocké sous une atmosphère inerte ou dans des huiles minérales pour éviter qu'il ne réagisse.

Le strontium a des applications variées, allant de l'utilisation dans la fabrication de verres et de céramiques à celle dans les feux d'artifice, où il produit une flamme rouge vif. Certains isotopes du strontium, comme le strontium-90, sont radioactifs et trouvent des applications dans des domaines tels que la médecine nucléaire et la production d'énergie, bien que le strontium-90 soit également un produit de fission nucléaire présentant des risques pour la santé en raison de sa capacité à imiter le calcium et à s'intégrer dans les os. D'autres isotopes, comme le strontium-88, sont stables et ne présentent pas de risque de radioactivité. Le rôle du strontium dans les processus biologiques est généralement limité, mais il a été étudié pour son potentiel dans le traitement de certaines maladies osseuses.