Définition tirade

Citations Synonymes Définition
Tirade (Nom commun)
[ti.ʁad] / Féminin
  • Morceau d’une certaine étendue qui fait partie d’un ouvrage en prose ou en vers et qui roule ordinairement sur une même idée, sur un même fait.
  • (En particulier) (Théâtre) Suite de phrases, de vers, qu’un des personnages débite sans être interrompu.
  • (Péjoratif) Lieux communs qu’on emploie avec quelque développement et qui n’ont qu’un rapport éloigné au sujet de l’ouvrage.
Informations complémentaires

Une tirade est un discours ou un monologue long et passionné prononcé par un personnage dans une pièce de théâtre, un film, un roman ou un discours. Ce discours est souvent caractérisé par son intensité émotionnelle, sa longueur et sa profondeur thématique. Les tirades sont généralement utilisées pour exprimer les pensées, les sentiments, les croyances ou les convictions d'un personnage de manière détaillée et élaborée. Elles peuvent aborder des sujets variés, tels que l'amour, la politique, la philosophie, la morale, la société, etc.

Dans le domaine du théâtre, les tirades sont souvent mémorables en raison de leur puissance dramatique et de leur capacité à captiver le public. De célèbres dramaturges comme William Shakespeare ont créé des tirades emblématiques, telles que la "To be or not to be" du personnage Hamlet. Les tirades peuvent également être utilisées pour mettre en lumière les caractéristiques et les motivations des personnages, contribuant ainsi à développer l'intrigue d'une œuvre.

Dans un contexte plus large, en dehors du théâtre, une tirade peut également désigner un discours passionné, souvent long et enflammé, prononcé par une personne sur un sujet qui lui tient à cœur. Il peut s'agir d'une diatribe politique, d'une harangue publique ou de tout discours passionné qui exprime une opinion ou une conviction profonde.