Définition trophée

Citations Synonymes Définition
Trophée (Nom commun)
[tʁɔ.fe] / Masculin
  • (Antiquité) Dépouille d’un ennemi vaincu, que l’on mettait ordinairement sur un tronc d’arbre dont on avait coupé les branches.
  • Assemblage d’armes, de drapeaux, élevés et disposés avec art, pour conserver le souvenir d’une victoire, d’une conquête.
  • Panoplie d'armes suspendues au mur.
  • (Figuré) Victoire.
  • (Sport) Récompense remise au vainqueur dans une compétition sportive.
  • (Arts) Sorte d’ornement représentant un assemblage de divers objets employés dans une science ou dans un art, et qui en sont comme les attributs.
Informations complémentaires

Un trophée est un objet symbolique ou décoratif qui est décerné pour célébrer une réalisation ou une victoire dans un domaine particulier, tel que le sport, les arts, les affaires ou la philanthropie. Les trophées peuvent prendre différentes formes, telles que des coupes, des médailles, des plaques ou des sculptures, et peuvent être en matériaux tels que le métal, le verre, le cristal ou le bois.

Les trophées sont souvent remis lors de cérémonies de remise de prix pour honorer des personnes ou des organisations qui ont accompli des réalisations exceptionnelles dans leur domaine. Par exemple, dans le domaine sportif, des trophées peuvent être décernés aux équipes ou aux joueurs qui ont remporté des compétitions importantes, comme la Coupe du monde de football ou les Jeux olympiques.

Les trophées ont une valeur symbolique et peuvent être un objet de fierté pour les personnes ou les organisations qui les reçoivent. Ils peuvent également être utilisés pour encourager et motiver les autres à atteindre des objectifs similaires.

En résumé, un trophée est un objet symbolique ou décoratif décerné pour célébrer une réalisation ou une victoire dans un domaine particulier. Il peut être remis lors de cérémonies de remise de prix et a une valeur symbolique pour les personnes ou les organisations qui le reçoivent.