Définition victime



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot victime

Citations Synonymes Définition
Victime (Nom commun)
[vik.tim] / Féminin
  • Créature vivante offerte en sacrifice à la divinité.
  • (Figuré) Celui qui se sacrifie pour une cause supérieure, spécialement d’ordre patriotique ou religieux.
  • (Par extension) Celui qui est sacrifié aux intérêts, aux passions d’autrui ou à qui ses propres passions, ses défauts ou même ses qualités sont funestes.
  • Celui qui a été tué ou blessé dans un accident, dans un crime, dans une épidémie, dans une catastrophe, etc.
Informations complémentaires

Une "victime" est une personne qui a subi un préjudice, un dommage ou une souffrance en raison d'une action, d'un événement ou d'une situation particulière. Le terme est généralement utilisé pour décrire quelqu'un qui a été affecté négativement par un crime, un accident, une catastrophe naturelle, une maladie, une injustice ou toute autre circonstance qui a entraîné un tort ou une détresse.

Les victimes peuvent être confrontées à divers types de préjudices, notamment des blessures physiques, des traumatismes psychologiques, des pertes matérielles, des perturbations émotionnelles, des discriminations, des violations de leurs droits, etc. Les victimes ont souvent besoin de soutien, de réparation et de justice pour faire face aux conséquences de ce qu'elles ont vécu.

La notion de victime est importante dans le système juridique, où les droits des victimes sont reconnus et protégés. Les victimes ont le droit d'obtenir une indemnisation, de témoigner lors de procès criminels et de participer au processus judiciaire.

Il existe également de nombreuses organisations et services d'assistance aux victimes qui offrent un soutien psychologique, juridique et social aux personnes touchées par des événements traumatisants. L'empathie et la compassion envers les victimes sont essentielles pour les aider à se rétablir et à reconstruire leur vie après avoir été touchées par des circonstances difficiles.