Définition lessive

Citations Synonymes Définition
Lessive (Nom commun)
[lɛ.siv], [le.siv] / Féminin
  • (Vieilli) Eau chaude que l’on verse sur du linge à blanchir, qui est entassé dans un cuvier et sur lequel on a mis un lit de soude, de potasse ou de cendre de bois.
  • Action de laver, de nettoyer le linge par des procédés chimiques ou mécaniques.
  • (Vêtements) Linge sale qui doit être lessivé, qui a été lavé.
  • (Par analogie) Toute sorte d’eau détersive, rendue telle par quelque matière convenable.
  • (Par extension) Poudre détergente qui permet de laver le linge.
  • (Vieilli) (Figuré) (Familier) Nettoyage, action de débarrasser un organisme industriel, commercial, administratif, etc., des gens qui en compromettent le bon fonctionnement.
  • (Chimie) Solution aqueuse alcaline.
  • (Chimie) Opération qui consiste à verser plusieurs fois de l’eau chaude ou froide sur des matières terreuses ou autres pour en extraire les parties solubles qu’elles contiennent.
Informations complémentaires

La lessive désigne à la fois l'action de laver le linge et le produit utilisé pour ce nettoyage. Dans le premier cas, faire la lessive implique de nettoyer les vêtements, les draps, et autres textiles, généralement en les immergeant dans de l'eau et en les agitant avec un détergent spécifique pour enlever la saleté et les taches. Cette opération peut être réalisée à la main ou à l'aide d'une machine à laver, qui automatise le processus en combinant eau et détergent, puis en agitant les textiles avant de les rincer et de les essorer.

En tant que produit, la lessive peut se présenter sous différentes formes, telles que poudre, liquide, ou capsules, chacune conçue pour répondre à des besoins spécifiques en termes de types de tissus, de couleurs ou de degrés de salissure. Les détergents de lessive contiennent des agents nettoyants capables de dissoudre les graisses et de détacher les particules de saleté, facilitant ainsi leur élimination lors du rinçage. De nombreux produits incluent également des adoucissants, des agents blanchissants ou des parfums pour améliorer l'efficacité du nettoyage et laisser une odeur agréable sur les textiles. Avec une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, les formulations écologiques de lessive, moins nocives pour les écosystèmes aquatiques et conçues pour minimiser l'empreinte carbone, gagnent en popularité.