Définition mouche

Citations Synonymes Définition
Mouche (Nom commun)
[muʃ] / Féminin
  • (Entomologie) Insecte volant de l’ordre des Diptères, de couleur noire à grise et muni d’une trompe, pondant ses œufs dans les aliments et constituant un parasite de l’homme. (En particulier) Nom commun de la mouche domestique (Musca domestica).
  • (Par extension) (Familier) Nom donné à quelques insectes qui ne sont pas des diptères.
Informations complémentaires

La mouche est un insecte ailé appartenant à l'ordre des diptères. Les mouches sont caractérisées par leur petite taille, leurs yeux composés, leurs ailes membraneuses et leurs antennes courtes. Il existe de nombreuses espèces de mouches dans le monde, allant de la petite mouche domestique commune à la grande mouche à cheval.

Les mouches sont souvent considérées comme des nuisances, car elles peuvent être porteuses de maladies et se reproduire rapidement dans les zones humides et sales. Les mouches se nourrissent généralement de matière organique en décomposition, de matières fécales et de restes de nourriture, et peuvent transmettre des bactéries et des parasites lorsqu'elles se posent sur des aliments ou des surfaces. Les mouches peuvent également causer des démangeaisons et des irritations lorsqu'elles mordent les humains ou les animaux.

Cependant, les mouches jouent également un rôle important dans les écosystèmes en aidant à décomposer la matière organique et en servant de source de nourriture pour d'autres animaux. Les mouches peuvent également être utilisées dans la recherche scientifique, en raison de leur court cycle de vie et de leur facilité à élever en laboratoire.