Définition androgyne



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot androgyne

Citations Synonymes Définition
Androgyne (Adjectif)
[ɑ̃d.ʁɔ.ʒin] / Masculin et féminin identiques
  • Qui réunit les deux sexes, qui est à la fois mâle et femelle.
  • (En particulier) (Botanique) Se dit d'une plante qui a des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pédoncule.
  • Qui tient partiellement des deux sexes, qui présente simultanément des caractères des deux sexes.
Androgyne (Nom commun)
[ɑ̃d.ʁɔ.ʒin] / Masculin le plus souvent; quelquefois féminin
  • (Mythologie) Être fabuleux possédant les deux sexes.
  • Personne dont l'apparence physique ne laisse pas aisément deviner le sexe. Personne dont l'identité de genre n'est pas nettement définie, ou qui, dans son comportement, participe des deux sexes en tant que socialement définis.
Informations complémentaires

Le terme androgyne provient du grec ancien "androgynos" qui signifie "qui a des organes mâles et femelles". Il désigne une personne ayant des caractéristiques physiques et psychologiques à la fois masculines et féminines, ou une personne qui rejette les normes de genre traditionnelles et s'identifie à un genre neutre ou fluide. L'androgynie peut se manifester de différentes manières, comme par exemple dans le style vestimentaire, la façon de parler, les centres d'intérêts ou encore les traits de personnalité. L'androgynie est souvent perçue comme une forme de non-conformité de genre et peut être un moyen pour les individus de se libérer des stéréotypes de genre.

Le concept d'androgynie est présent dans de nombreuses cultures à travers le monde, notamment dans les religions antiques comme l'Égypte et la Grèce, où les dieux étaient souvent représentés avec des caractéristiques physiques et comportementales à la fois masculines et féminines. Plus récemment, l'androgynie a été étudiée en psychologie et en sociologie, où elle est souvent considérée comme une dimension de la personnalité, qui peut être mesurée à travers des tests psychométriques. L'androgynie a également inspiré des mouvements artistiques et culturels, comme la mode unisexe, qui vise à transcender les frontières de genre dans la mode.


Une personne androgyne