Définition boulier
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot boulier
- Cadre portant des tringles de fer dans lesquelles des boules sont enfilées et qui sert à compter.
- (familier) Nom donné aux comptables, experts comptables et financiers. Définition provenant de l'argot, dont l'étymologie provient à la fois du rapport aux calculs (définition ci-dessus) et d'un jeu de mots lié à lourdeur ésotérique du langage comptable et de l'humour parfois associé.
- (Pêche) Sorte de filet qu’on tend aux embouchures des étangs salés.
- (Architecture) Variante orthographique de bouillier.
Le boulier chinois, un outil traditionnel d'incalculable valeur ... Le boulier chinois, également connu sous le nom de suanpan (算盘), est un instrument de calcul traditionnel utilisé en Chine depuis des siècles.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot boulier s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
