Définition cercle
- (Géométrie) Dans un plan euclidien, lieu de tous les points équidistants d’un point donné appelé le centre du cercle. La distance au centre s’appelle le rayon.
- (Par métonymie) Ligne circulaire, circonférence.
- (Par extension) Toute pièce de métal ou d’autre matière, formant un cercle, qu’on met autour d’une chose pour la serrer, la lier ou l’orner.
- (En particulier) (Cuisine) Nonette de forme cylindrique, servant à confectionner des gâteaux ou des entrées.
- (En particulier) Cerceau de tonneau, de cuve.
- (Par métonymie) Tonneau ; cuve
- Objet ou instrument de forme circulaire.
- (Astronomie) Ligne circulaire fictives qui sert à représenter le mouvement des astres, la succession des saisons, les divisions de la sphère, etc.
- Toute disposition d’objets qui offre à peu près la figure d’une circonférence.
- (Figuré) Réunion, assemblée d’un petit nombre de personnes ayant les mêmes idées, les mêmes goûts ou partageant la même activité.
- (En particulier) Association dont les membres se réunissent dans un local loué à frais communs pour causer, jouer, lire les journaux, etc.
- (En particulier) (Belgique) Endroit où se retrouvent des étudiants dans un but festif, bibitif et culturel.
- (Figuré) Domaine, étendue, limites.
- (Mali) District administratif.
- (Vieilli) Cycle.
Le cercle chromatique est l’outil de base pour comprendre les relations entre couleurs (primaires, secondaires, tertiaires) et repérer les complémentaires. Explorez des harmonies prêtes à l’emploi (analogues, triadiques), des palettes et des codes HEX/RVB
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot cercle s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
