Définition chardon

Citations Synonymes Définition
Chardon (Nom commun)
[ʃaʁ.dɔ̃] / Masculin
  • Plante de la famille des Astéracées (ou Composées, rattachée au genre Carduus), dont les nombreuses espèces ont des feuilles épineuses et un calice formé d’écailles terminées par des piquants très aigus.
  • (Par extension) Autre plante de genre, voire de famille, botanique différent mais qui ressemble aux chardons vrais.
  • (Par extension) (Arts) Fruit crochu de diverses espèces végétales, qui contaminent la laine brute.
Informations complémentaires

Le chardon est une plante herbacée dont les feuilles, les fleurs et les tiges sont généralement épineuses. Il existe de nombreuses espèces de chardons, qui sont réparties dans différentes régions du monde. Les chardons ont une longue histoire d'utilisation dans la médecine traditionnelle, en particulier pour le traitement des problèmes hépatiques, mais certaines espèces peuvent également être utilisées comme aliment, comme le chardon-marie.

Le chardon est également souvent utilisé comme symbole dans la culture populaire, en particulier en Écosse, où il est l'emblème national. Le chardon est également connu pour sa signification dans le langage des fleurs, où il représente souvent la protection et la guérison. Enfin, dans l'art et la littérature, le chardon est souvent associé à la beauté sauvage et à la résilience.