Définition chaton
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot chaton
- (Citation - Marion Zimmer Bradley)Les rats font des ravages à la cuisine quand le chat n'est encore qu'un chaton.
- (Citation - Joanna Trollope)La vie c’est comme tenter de mettre des chatons dans un panier. Quand on y met le dernier, le premier est déjà de l’autre côté.
- (Citation - Marc Escayrol)Un chaton doit apprendre la vie de chat tôt (château).
- (Zoologie) Jeune chat, mâle ou femelle, qui n’a pas encore atteint l’âge adulte. Pour une femelle on peut plus particulièrement parler de chatonne.
- (Botanique) Inflorescence en épi, à fleurs peu apparentes et unisexuées, pendante ressemblant à la queue d’un chat, caractéristique de nombreux arbres (saule, noyer, coudrier, chêne, …).
- (Québec) (Par métonymie) Saule décoloré, petit saule aux chatons doux originaire d’Amérique du Nord et de nom scientifique Salix discolor.
- (Familier) Petit amas de poussière, de fibres, qui se forme sous un meuble.
- (Bijouterie) Partie d’un bijou, surtout une bague, dans laquelle une pierre précieuse est enchâssée.
- (Bijouterie) (Par métonymie) Cette pierre sertie, elle-même.
- (Par analogie) Objet qui a la forme et qui remplit le rôle d’un chaton (sens 1).
- (En particulier) (Médecine) Le cartilage cricoïde du larynx.
- (En particulier) (Médecine) Cavité particulière qui se forme quelquefois dans la matrice, et où se trouve retenu le placenta après l’expulsion du fœtus, à-peu-près comme un diamant est maintenu dans le chaton (sens 1) d’une bague.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot chaton s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
